Mise au point

Diabète phosphaté : causes et conduite à tenir

  • Le diagnostic de diabète phosphaté ou de fuite rénale de phosphate est biologique et repose sur la ­constatation d'un défaut de réabsorption tubulaire rénale de phosphate (taux de réabsorption des phosphates (TRP) diminué ou mieux, transport rénal maximal de phosphate inorganique/débit de filtration glomé­rulaire (TmPi/DFG) abaissé).
  • La démarche diagnostique d'une fuite rénale de phosphate est indissociable du dosage de la calcémie et de l'hormone parathyroïdienne.
  • Un bilan étiologique est nécessaire dans tous les cas, car le traitement est avant tout celui de la cause.

Le diabète phosphaté est une entité biologique qui se définit par un défaut de réabsorption tubulaire du phosphate, caractérisé par une hypophosphatémie chronique et par des manifestations cliniques associant douleurs musculaires et complications osseuses variables selon l'âge et l'importance de l'hypophosphatémie : rachitisme chez l'enfant, ostéomalacie, ostéoporose chez l'adulte. Cette mise au point rappelle les principes de l'homéo­stasie du phosphate, la démarche dia­gnostique et les différentes étiologies à rechercher devant une fuite rénale de phosphate.Homéostasie du phosphateLe phosphore…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Koumakis déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.