Dossier

Échographie interventionnelle de l'épaule

  • Les injections échoguidées de la bourse sous-acromiodeltoïdienne constituent la grande indication de l'échographie interventionnelle réalisée, sur un patient assis, avec une voie antérolatérale et une aiguille fine de 25gauges.
  • Les indications du traitement percutané de la tendinopathie calcifiante sous contrôle échographique sont réservées à des calcifications symptomatiques, de taille supérieure à 1cm, résistantes aux traitements médicaux classiques.
  • Les neuropathies du nerf suprascapulaire induites par le développement d'un kyste de l'échancrure spinoglénoïdienne, faisant lui-même suite à une fissure labrale postérieure, sont accessibles à un traitement échoguidé.

L'échographie interventionnelle de l'épaule s'est beaucoup développée ces dernières années pour plusieurs raisons, parmi lesquelles on peut citer l'amélioration de la qualité des échographes et leur facilité d'accès, l'innocuité (non irradiante) et la précision de la technique, le contrôle en temps réel du geste. De plus, il n'existe aucune contre-indication. Ainsi, la quasi-totalité des gestes ne nécessite pas d'arrêt des anticoagulants.

L’accès à la totalité de l’article est protégé