Mise au point

IRM verticales en rhumatologie : intérêt dans la pathologie rachidienne

  • L'IRM dynamique permet de mieux comprendre la physiologie du rachis en position debout chez le sujet sain.
  • L'IRM dynamique chez le sujet symptomatique permet de mettre en évidence différentes modifications anatomiques dont ne rendent pas compte les examens en position allongée. Néanmoins, peu d'études ont établi une corrélation entre l'aggravation de ces modifications et l'apparition des symptômes des patients. Davantage de travaux sont donc nécessaires.
  • Les anomalies constatées en IRM avec charge sont bien corrélées à celles qui sont observées lors de la myélographie. Ce type d'IRM pourrait à terme remplacer la myélographie.

La lombalgie commune est un symptôme extrêmement fréquent dont la plupart de la population souffre à un moment ou un autre de son existence. L'imagerie ne peut, dans la plupart des cas, déterminer de façon exacte la structure anatomique responsable de la douleur. L'IRM traditionnelle a plusieurs limitations, puisqu'elle étudie le rachis en position allongée. Il existe ainsi probablement des faux négatifs en IRM, la douleur rachidienne mécanique apparaissant essentiellement en position debout en charge. Jusqu'à récemment, seule la radiographie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé