Dossier

Lupus érythémateux systémique et poumon

  • Toutes les structures de l'appareil respiratoire peuvent être atteintes au cours du lupus.
  • L'atteinte pleurale est la plus fréquente, et la principale complication vasculaire est l'hypertension artérielle pulmonaire.
  • Certaines atteintes, telles que la pneumonie aiguë lupique ou l'hémorragie alvéolaire, sont des manifestations rares mais potentiellement graves, qui mettent en jeu le pronostic vital.
  • La prise en charge thérapeutique des atteintes respiratoires n'est pas codifiée ; elle repose le plus souvent sur la corticothérapie systémique.
  • Dans tous les cas d'atteinte pulmonaire chez un patient lupique, il est nécessaire d'exclure en premier lieu les complications infectieuses et les toxicités médicamenteuses.

Le lupus érythémateux systémique est une pathologie auto-immune chronique systémique pouvant affecter de nombreux organes. ­L'atteinte respiratoire est fréquente au cours du lupus, et tous les éléments anatomiques thoraciques peuvent être touchés. Ainsi, dans cette mise au point, nous aborderons les atteintes pleurales, parenchymateuses et vasculaires ainsi que les atteintes des voies aériennes et les atteintes musculaires et diaphra­gmatiques. Nous n'évoquerons pas les manifestations thrombotiques pouvant être associées au lupus dans le contexte d'un syndrome des antiphospholipides. Atteintes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Gensous déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

E. Lazaro déclare avoir des liens d’intérêts avec GSK, Roche et UCB.

C. Richez déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, AstraZeneca, Janssen, Glenmark, GSK, Lilly, Roche et UCB.