Mise au point

Neuropathie des petites fibres : quand l'évoquer et comment l'explorer ?

Rechercher la neuropathie des petites fibres commence par un interrogatoire minutieux sur les douleurs neuropathiques et la dysautonomie, et se poursuit par un examen clinique rigoureux comprenant l'analyse de la sensibilité à la piqûre et au chaud et au froid. Les examens paracliniques (biopsie cutanée et neuro­physiologie) doivent être guidés par la clinique et leur accessibilité. L'étiologie de la neuropathie des petites fibres est rarement retrouvée. Faire un nouveau bilan à distance permet de mettre en évidence l'étiologie chez 20 % des patients dont le bilan initial était négatif. En 2021, l'existence de traitements modificateurs de la maladie doit inciter à rechercher le plus tôt possible une amylose héréditaire à transthyrétine et une maladie de Fabry en cas de bilan négatif ou d'emblée en cas d'élément évocateur. Environ 15 % des patients avec une neuropathie des petites fibres développent au cours du suivi une atteinte des grosses fibres.


Les neuropathies des petites fibres (NPF) sont un groupe hétérogène de neuropathies caractérisées par une atteinte exclusive des fibres A-δ et des fibres C non myélinisées. Le diagnostic est difficile, du fait de critères diagnostiques controversés, qui s'appuient sur des examens complémentaires pouvant être difficiles d'accès en pratique clinique et ayant chacun leurs limites. Nous décrivons ici les symptômes et les signes devant faire évoquer une NPF, les examens paracliniques qui permettent de la confirmer et le bilan étiologique à réaliser.Quand évoquer une NPF ?Anatomie fonctionnelle des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Gendre déclare avoir reçu des honoraires en tant que consultant pour Alnylam et des financements pour assister à des congrès scientifiques d’Alnylam, CSL Behring, LFB et Elivie.