Mise au point

Les nouveaux biomarqueurs de l'arthrose

  • Le diagnostic de l'arthrose est fondé sur des données cliniques et radiologiques qui sont apparentes à un stade irréversible de la maladie. Il est important de diagnostiquer l'arthrose avant l'apparition des signes radiocliniques, durant la phase silencieuse de la maladie, aussi appelée phase “moléculaire”.
  • Les marqueurs biologiques dits “solubles” permettent d'étudier les changements métaboliques précoces. Malheureusement, il n'existe à ce jour aucun marqueur biologique ayant une spécificité et une sensibilité suffisantes pour être utilisé seul en clinique dans le but de diagnostiquer précocement la maladie ou de prédire son évolution.
  • Récemment, les analyses protéomiques associées à la bio-informatique ont permis l'identification de signatures biologiques de l'arthrose.

À ce jour, le diagnostic de l'arthrose est fondé sur l'identification des facteurs de risque, l'examen clinique et la radiographie standard. Malheureusement, ce diagnostic survient généralement trop tardivement, alors que des lésions irréversibles du cartilage sont présentes. Il est donc important de pouvoir détecter l'arthrose avant le diagnostic radioclinique, à un stade dit “molé­culaire” correspondant à la phase silencieuse de la maladie (1). Les marqueurs solubles, c'est-à-dire mesurables dans le sang, l'urine ou le fluide synovial par des tests immuno-enzymatiques ELISA (Enzyme-Linked…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Henrotin déclare avoir des liens d’intérêts avec Artialis SA, spin-off de l’université de Liège (fondateur et président).