Dossier

Programme de restauration fonctionnelle des patients cervicobrachialgiques déconditionnés à l'effort

Mis en ligne le 26/11/2018

Mis à jour le 28/11/2018

Auteurs : M. Boisson, A. Roren, J. Zauderer, F. Segretin, E. Ieong, R. Brouillard, A. Gautier, C. Nguyen, F. Rannou, M.M. Lefèvre-Colau

Les douleurs cervicales ou des membres supérieurs (cervicobrachialgies) non spécifiques d'évolution chronique ont une prévalence élevée, un retentissement fonctionnel majeur, et sont un problème de santé publique en raison des coûts directs et indirects qu'elles engendrent. Leurs caractéristiques sont l'absence d'amélioration malgré une prise en charge bien conduite, de corrélation entre les lésions radioanatomiques, et la gêne fonctionnelle, l'importance des facteurs personnels psychosociaux et environnementaux tels que le retentissement socioprofessionnel. L'évaluation clinique retrouve un déconditionnement physique des membres supérieurs et global à l'effort associé à un déconditionnement psychique et à un retentissement socioprofessionnel. Plusieurs études ont montré l'intérêt de programmes de prise en charge pluridisciplinaire, associant la rééducation et un versant psychocomportemental prenant en compte le retentissement physique et fonctionnel et les facteurs environnementaux socioprofessionnels. Il est nécessaire de les évaluer chez les patients dont la cervicobrachialgie chronique est fortement invalidante ou risque d'évoluer défavorablement.

Liens d'interêts

M. Boisson, A. Roren, J. Zauderer, F. Segretin, E. Ieong, R. Brouillard, A. Gautier, C. Nguyen, F. Rannou, M.M. Lefevre-Colau déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteurs
Dr Christelle NGUYEN

Médecin, Médecine physique et réadaptation, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr François RANNOU

Médecin, Médecine physique et réadaptation, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Marie-Martine LEFÈVRE-COLAU

Médecin, Rhumatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Rhumatologie
Mots-clés