Mise au point

Le PRP : un traitement efficace dans l'arthrose ?

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est un traitement en plein essor dans les maladies musculo­squelettiques et, singulièrement, dans la gonarthrose.

La majorité, mais non l'ensemble, des essais cliniques montre une efficacité du PRP dans la gonarthrose, tandis que, dans les autres localisations arthrosiques, celle-ci reste à prouver.

À ce jour, il n'y a pas de données solides chez l'homme montrant un effet structural bénéfique des injections de PRP.

L'identification du protocole optimal d'obtention et d'injection du PRP fera partie des objectifs prioritaires de recherche dans les années à venir.


Le plasma riche en plaquettes (PRP), utilisé depuis une vingtaine d'années en chirurgie plastique puis en chirurgie maxillofaciale et en stomatologie, a bénéficié ces dernières années d'un large essor dans les maladies musculo­squelettiques. Il a été développé d'abord en médecine du sport, dans les tendinopathies ou les lésions musculaires, et plus récemment dans l'arthrose. Cet essor se constate à la fois dans la littérature scientifique, avec un nombre exponentiel de publications cliniques ou fondamentales, et dans la pratique clinique des rhumatologues ainsi que des ortho­pédistes et des médecins…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Eymard déclare avoir des liens d’intérêts avec Regen Lab et Fidia.