Mise au point

Travail : quelle réalité pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ?

  • Le retentissement de la polyarthrite rhumatoïde sur le parcours professionnel reste une réalité pour les patients qui en sont atteints.
  • La maladie influe sur la productivité avec un effet particulièrement délétère du présentéisme et des ­conséquences qui concernent autant l'activité rémunérée que domestique.
  • Le rhumatologue a un rôle à jouer dans l'accompagnement des patients. Il est essentiel qu'il tienne compte de la dimension professionnelle dans la prise en charge globale et l'évaluation de l'efficacité de la stratégie thérapeutique.
  • Il aura également à proposer des ressources et informations adaptées au patient sans négliger son ­implication dans les démarches sociales.

Près d'un tiers des patients pensent que l'impact de la polyarthrite rhumatoïde (PR) n'est pas bien compris par leur entourage et les soignants [1]. Pourtant, le retentissement de la PR sur la santé globale n'est plus à démontrer, en particulier sur la capacité fonctionnelle et le parcours professionnel [2]. Avec un diagnostic souvent porté au cours de la vie active et dans un contexte de reste à charge grandissant, la baisse de productivité due à la PR – que ce soit en emploi rémunéré ou en activité domestique – est un sujet qui intéresse de plus en plus la communauté rhumatologique [3]. En effet,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Tropé est salariée de l’ANDAR et déclare ne pas avoir de liens d’intérêts (base de données publique Transparence-santé).