Editorial

“Treat to target” en rhumatologie

Mis en ligne le 13/10/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 70,41 Ko)

Le concept de “treat to target” (T2T) fait son chemin en rhumatologie. Il s'agit d'un concept de stratégie thérapeutique dont le principe est d'atteindre l'objectif optimal prédéfini. Cet objectif correspond le plus souvent à un seuil, soit d'une variable biologique, soit d'un index composite témoignant du contrôle de la maladie ou de ses marqueurs d'activité. Ce concept a été médiatisé dans certaines pathologies chroniques, avec une cible chiffrée simple et pertinente pour la maladie. On retiendra ainsi pour exemple des seuils de glycémie dans le cas du diabète et des chiffres de tension artérielle et/ou de cholestérol ou de ses fractions pour les maladies cardiovasculaires.

Le concept de “treat to target” (T2T) fait son chemin en rhumatologie. Il s'agit d'un concept de stratégie thérapeutique dont le principe est d'atteindre l'objectif optimal prédéfini. Cet objectif correspond le plus souvent à un seuil, soit d'une variable biologique, soit d'un index composite témoignant du contrôle de la maladie ou de ses marqueurs d'activité. Ce concept a été médiatisé dans certaines pathologies chroniques, avec une cible chiffrée simple et pertinente pour la maladie. On retiendra ainsi pour exemple des seuils de glycémie dans le cas du diabète et des chiffres de tension artérielle et/ou de cholestérol ou de ses fractions pour les maladies cardiovasculaires.

Liens d'interêts

L’auteur déclare avoir les liens d’intérêts suivants :

– intérêts financiers : aucun ;

– liens durables ou permanents : aucun ;

– interventions ponctuelles : AbbVie, BMS, MSD, Pfizer, Roche Chugai, Amgen, Nordic Pharma, UCB, Sobi Sanofi Aventis, Novartis, Janssen ;

– intérêts indirects : AbbVie, Pfizer, Roche Chugai, MSD, UCB

auteur
Pr Daniel WENDLING
Pr Daniel WENDLING

Médecin
Rhumatologie
Hôpital Jean-Minjoz, CHRU, Besançon
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Rhumatologie
Mots-clés