Congrès/Réunion

Actualités au San Antonio Breast Cancer Symposium 2020
En virtuel, 8-11 décembre 2020

  • L'édition 2020 du SABCS a été riche d'enseignements malgré un format virtuel. Tout d'abord, les résultats de l'essai RxPONDER, particulièrement attendus, ont répondu à la question de la désescalade dans les cancers du sein N+. Puis, un certain nombre de présentations ont montré un intérêt pratique quotidien en ce qui concerne les grossesses après un cancer du sein et l'importance de la radiothérapie adjuvante dans les cancers du sein de bon pronostic après 65 ans.
  • En ce qui concerne les traitements systémiques, de nombreuses avancées ont été présentées au cours des congrès récents : trastuzumab déruxtécan, tucatinib, sacituzumab govitécan et, enfin, immunothérapie. Les présentations faites lors de ce congrès concernent essentiellement des actualisations des études existantes. Enfin, on notera une étude concernant un taxane oral qui illustre l'intérêt croissant pour cette modalité d'administration.

RxPONDER : la désescalade actée dans les N+ D'après Kalinski K et al., abstr. GS3-00L'étude RxPONDER a inclus 5 000 patientes atteintes de tumeurs 1 à 3N+ RH+, éligibles à une chimiothérapie adjuvante (avec ou sans anthracyclines, 50 % des patientes ayant reçu 4 à 6 cycles de TC). Les patientes avec un recurrence score (RS) < 25 étaient randomisées entre une chimiothérapie suivie d'une hormonothérapie et une hormonothérapie seule (les patientes avec un RS > 25 sortaient de l'étude). L'analyse de septembre 2020 correspond à la 3e analyse, avec 410 événements,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Zelek déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Pfizer, Daiichi Sankyo.