Dossier

Les effets indésirables des anti-CDK4/6 et leur prise en charge dans le cancer du sein

  • Les inhibiteurs de CDK4/6 font maintenant partie de l'arsenal thérapeutique du cancer du sein métastatique positif aux récepteurs hormonaux (RH) et n'exprimant pas HER2.
  • L'objectif de cette revue est de décrire leurs principaux effets indésirables ainsi que leur gestion.
  • L'effet indésirable le plus fréquent sous palbociclib et ribociclib est la neutropénie ; elle est cependant réversible à l'arrêt du traitement, et le risque de neutropénie fébrile est rare. Le ribociclib présente un risque de toxicité hépatobiliaire et d'allongement de l'intervalle QT, ce qui nécessite une surveillance supplémentaire. Les toxicités gastro-intestinales sont plus fréquentes avec l'abémaciclib.

Ces dernières années, la prise en charge du cancer du sein RH+ HER2− a été marquée par l'avènement d'une nouvelle classe de molécules, les inhibiteurs des kinases dépendantes des cyclines 4 et 6 (cyclin-dependent kinases, CDK4/6). La voie CDK-RB1-E2F ciblée par les inhibiteurs de CDK4/6 est essentielle au passage de la phase G1 à la phase S et à la progression du cycle cellulaire. À l'heure actuelle, 3 molécules ont été validées en association avec l'hormonothérapie : le palbociclib, le ribociclib et l'abémaciclib. Les principaux effets indésirables rapportés dans les essais de phase III sont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Guermazi, L. Larrouquere, T. Bachelot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.