Dossier

Place des conjoint(e)s de patientes atteintes d'un cancer du sein et répercussions au sein du couple

  • Le cancer du sein est une tourmente complexe, un drame qui implique plusieurs participants : la femme atteinte, son conjoint ou sa conjointe, ses proches, l'oncologue et, bien sûr, le cancer.
  • Ce sont des souffrances, des peurs, des angoisses : peur de la mort pour la femme, peur de l'abandon et de la solitude pour le conjoint ou la conjointe. C'est une épreuve douloureuse à tous égards. Elle peut être l'occasion pour le couple de faire la preuve de sa solidité ou, au contraire, révéler des malentendus préexistants ou des fissures enfouies au plus profond de l'inconscient.
  • Il faut se garder de généralisations hâtives, chaque situation étant singulière, unique et non transposable, liée à l'histoire personnelle de chacun. Il faut d'autant plus s'en garder que personne ne peut se mettre à la place de la femme atteinte, ni éprouver ses souffrances et ses angoisses. Cette douloureuse épreuve peut générer le pire comme le meilleur. Si elle est surmontée et qu'ainsi la vie triomphe, alors le couple connaît une nouvelle vie et de nouveaux projets. Éros aura vaincu Thanatos.

Il est fréquent d'utiliser diverses métaphores météorologiques catastrophiques pour évoquer le cancer du sein qui vient dévaster la vie de ces femmes qui deviendront des patientes : c'est un ouragan, un tsunami, etc. Comment réagir à cette sidération que déclenche le choc du diagnostic et des traitements proposés, comment négocier avec ces certitudes que l'on a mis une vie à élaborer et qui seront balayées par la maladie, en un mot comment apprendre à vivre avec la maladie et comment pouvoir émerger dans l'après ?Ces interrogations, ces souffrances ont été maintes fois évoquées, mais peut-être…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Espié déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.