Dossier

Place des conjoint(e)s de patientes atteintes d'un cancer du sein et répercussions au sein du couple

Mis en ligne le 30/06/2021

Auteurs : N. Espié

  • Le cancer du sein est une tourmente complexe, un drame qui implique plusieurs participants : la femme atteinte, son conjoint ou sa conjointe, ses proches, l'oncologue et, bien sûr, le cancer.
  • Ce sont des souffrances, des peurs, des angoisses : peur de la mort pour la femme, peur de l'abandon et de la solitude pour le conjoint ou la conjointe. C'est une épreuve douloureuse à tous égards. Elle peut être l'occasion pour le couple de faire la preuve de sa solidité ou, au contraire, révéler des malentendus préexistants ou des fissures enfouies au plus profond de l'inconscient.
  • Il faut se garder de généralisations hâtives, chaque situation étant singulière, unique et non transposable, liée à l'histoire personnelle de chacun. Il faut d'autant plus s'en garder que personne ne peut se mettre à la place de la femme atteinte, ni éprouver ses souffrances et ses angoisses. Cette douloureuse épreuve peut générer le pire comme le meilleur. Si elle est surmontée et qu'ainsi la vie triomphe, alors le couple connaît une nouvelle vie et de nouveaux projets. Éros aura vaincu Thanatos.
Liens d'interêts

N. Espié déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

auteur
centre(s) d’intérêt
Sénologie,
Oncologie sénologie
thématique(s)
Cancer du sein
Mots-clés