Mise au point

Une variation de poids pendant le traitement du cancer du sein est-elle toujours de mauvais pronostic ?

  • Une variation de poids (gain ou perte) n'est pas rare chez les patientes traitées pour un cancer du sein, en particulier lorsqu'elles bénéficient d'une chimiothérapie.
  • Les variations de poids observées pendant un traitement de chimiothérapie réalisé avant les années 2000 ont été associées à un mauvais pronostic, mais ce lien est moins retrouvé dans les études plus récentes.
  • L'évolution de la composition corporelle des femmes traitées avec les chimiothérapies actuelles reste à déterminer.
  • La pratique d'une activité physique modérée et régulière après traitement permettrait de réduire le risque de récidive et de mortalité de 24 à 50 %, aussi bien chez les personnes obèses que chez celles de poids normal.

De nos jours, les femmes sont confrontées à 2 tendances épidémiologiques fortes : d'une part, une constante augmentation de l'incidence de l'obésité et, d'autre part, l'augmentation de l'incidence du cancer du sein. Ces 2 pathologies ne sont pas complètement indépendantes, puisque l'obésité constitue un facteur de risque reconnu du cancer, avec une augmentation du risque de 30 à 50 %, en particulier chez les femmes postménopausées. De plus, de nombreuses études mettent en évidence que l'obésité au moment du diagnostic du cancer du sein est associée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé