Environnement et santé

Aspects de la santé environnementale chez l'enfant dans la cité

Cette rubrique portant sur la santé environnementale a déjà abordé précédemment les aspects théoriques de la dangerosité des perturbateurs endocriniens, en particulier les pesticides, ou de la pollution atmosphérique, ainsi que l'origine développementale de la santé (DOHad) via l'épigénétique. 

Il faut aussi faire connaître et détailler les retombées pratiques des données théoriques et scientifiques. Notre rôle de professionnels de l'enfance est ici de proposer aux parents de modifier leurs comportements, de façon simple et pratique, dans des registres ciblés de la vie quotidienne de leurs enfants, que ce soit l'air, l'alimentation, l'usage de cosmétiques ou des produits de consommation courante (jouets, ameublement, produits sanitaires, de bricolage, de jardinage…). Il n'est donc pas question de laisser planer un sentiment d'impuissance et de résignation. Il n'est pas non plus souhaitable, a contrario, de déclencher des angoisses parentales démesurées ou de vouloir tout bouleverser au risque de favoriser des conduites obsessionnelles comme une orthorexie (trouble des conduites alimentaires caractérisé par une fixation sur l'ingestion d'une nourriture saine).


Nos responsables politiques sont de plus en plus conscients de ces problèmes de santé environnementale. Les mesures législatives s'y rapportant avancent cependant lentement. L'objectif d'une alimentation « bio » est envisagé en restauration publique pour 2020 (proposer 40 % d'aliments durables et de proximité dont la moitié d'aliments « bio » et locaux). L'interdiction des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides) est programmée pour 2020 dans les espaces verts publics et à compter de 2022 dans les jardins…

L’accès à la totalité de l’article est protégé