Au coin du Web

Convulsions fébriles : quel traitement à l'école ?

Mis en ligne le 28/03/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 2,13 Mo)

Notre consoeur G. Zanella suit un enfant de deux ans et neuf mois qui présente des convulsions fébriles. Le traitement de ces épisodes est le Valium® intra-rectal (IR). Cet enfant entre prochainement à l'école et la mère est inquiète, car, a priori, l'école n'accepte pas le Valium® IR… Compte tenu de l'aspect impressionnant des convulsions fébriles pour le commun des mortels, D. Lemaitre n'est pas étonné que des non-professionnels de santé n'acceptent pas de gérer cette situation avec du Valium® IR. Dans un monde idéal, il pense qu'il reviendrait au médecin scolaire de définir la conduite à tenir et le rôle de chacun dans cette situation. Pour un frère de cet enfant qui avait aussi des convulsions, G. Zanella indique que le médecin scolaire « avait rendu le matériel à la mère car il refusait d'administrer le Valium® IR…».

centre(s) d’intérêt
Pédiatrie
thématique(s)
neurologie
Mots-clés