Sciences cognitives

Le développement des émotions primaires durant l'enfance

Les émotions primaires, telles la joie, la colère, le dégoût, la tristesse, la surprise et la peur, sont des réactions affectives immédiates qui ne nécessitent pas l'appréhension des états mentaux d'autrui. De nombreuses recherches montrent que ces émotions sont associées à des expressions faciales discrètes universellement exprimées et reconnues. Nous verrons à partir de quel âge, comment et sous quelles conditions les jeunes enfants sont capables d'exprimer, de discriminer, d'identifier verbalement ainsi que de réguler chacune de ces six émotions primaires.


Les recherches actuelles en sciences cognitives montrent que les émotions jouent un rôle crucial dans l'acquisition et la maîtrise de compétences aussi bien sociales [1] que cognitives et académiques [2]. Déjà en 1872, Charles Darwin expliquait que la capacité à reconnaître et à exprimer des expressions émotionnelles représentait un avantage adaptatif [3]. En effet, cette capacité permet au récepteur d'être informé rapidement sur son environnement, sur l'état de sa relation avec autrui, sur les besoins de son interlocuteur et d'inférer la potentielle réaction de l'émetteur et, ainsi, de sélectionner…

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