Mise au point

Diagnostic et prise en charge de l'asthme chez les enfants âgés de cinq ans et moins : Global initiative for asthma, mise à jour


(pdf / 355,44 Ko)

L'asthme débute très tôt dans l'enfance chez la moitié des asthmatiques. Chez le jeune enfant, les absences scolaires, les admissions aux urgences et les hospitalisations font de l‘asthme la première cause de morbidité infantile. Bien que plusieurs facteurs de risque soient identifiés, en particulier les sensibilisations aux allergènes de l'intérieur des maisons, aucune mesure à visée préventive n'a démontré sa capacité à prévenir l'apparition de l'asthme ou à modifier son histoire naturelle à long terme. La mise au point du GINA (2015) a pour but d'informer les professionnels de santé, les autorités de santé publique et plus généralement la communauté, afin d'améliorer la prévention des symptômes d'asthme et la prise en charge de l'asthme des enfants âgés de cinq ans et moins dans le monde. Depuis sa création, le GINA a fait l'objet de nombreuses mises au point. Notre analyse a pour but d'informer les pédiatres sur ces nouvelles recommandations, car nombreux sont ceux qui s'occupent de jeunes enfants atteints d'asthme léger, modéré et même sévère. Certes, il est possible que l'asthme du jeune enfant puisse régresser, voire disparaître au bout de quelques années, mais il faut connaître ses divers phénotypes pour, dans une certaine mesure, prévoir son pronostic et son évolution.


L'asthme de l'enfant de moins de cinq ans présente des similitudes, mais aussi des différences avec les formes d'asthme survenant aux autres âges de la vie. Le GINA 2015 rappelle que les symptômes de l'asthme du jeune enfant sont surtout le wheezing (sifflements thoraciques audibles à distance, sans l'aide du stéthoscope), la respiration courte, la striction thoracique et la toux.