Editorial

Le jour d'après …

Mis en ligne le 30/06/2021

Auteurs : M. Bellaïche

Lire l'article complet (pdf / 90,95 Ko)

« Alerte ! », « Contagion », deux films de science-fiction datant respectivement de 1995 et 2011 où une épidémie virale fait suite, dans le premier, à une griffure de singe et, dans le second, à une morsure par une chauve-souris d'un porc consommé ultérieurement lors d'un repas professionnel international … Dans « Le jour d'après » (2004), un avenir « glaçant » nous attend après une catastrophe climatique, pourtant prédite par tous les scientifiques… L'énumération de ces allégories n'est pas un hymne à la réouverture des salles de cinéma, mais le constat que nous sommes en train de vivre la « chronique d'une pandémie annoncée ».
Cette pandémie va-t-elle nous faire payer un lourd tribut à court, moyen, voire long terme ? Au même titre qu'il existe une empreinte nutritionnelle (par exemple le lien entre carence martiale du nourrisson et altération cognitive de l'adulte), le SARS-CoV-2 va-t-il laisser son « empreinte » sur des pathologies à venir ?

Dans un rapport de l'Assurance maladie portant sur les quatre premiers mois de l'année 2021, quatre données de prescription ressortent ( ... )

  

auteur
Dr Marc BELLAÏCHE
Dr Marc BELLAÏCHE

Médecin
Pédiatrie
Hôpital Robert-Debré, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Pédiatrie
thématique(s)
Covid-19
Mots-clés