Congrès/Réunion

Journée du GFHGNP - Lithiase vésiculaire de l'enfant

Mis en ligne le 28/09/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 846,01 Ko)

Mathurin, onze ans, a mal au ventre depuis cinq mois. L'interrogatoire note une tendance à la constipation. L'état général de l'enfant est bon, l'examen clinique est normal, l'abdomen est souple, indolore, sans hépatosplénomégalie. Il n'existe pas d'antécédents personnels ou familiaux particuliers. Cependant, vous ne résistez pas à la pression des parents et vous demandez une échographie. Celle-ci révèle une lithiase vésiculaire.

Les principales causes dépendent de l'âge. Chez le nourrisson, on ne trouve pas toujours de cause. Entre un et cinq ans, il faut rechercher une maladie hépatobiliaire ; après six ans, il faut penser d'abord à une maladie hémolytique.

Il s'agit le plus souvent de calculs pigmentaires, constitués de polymères de bilirubine non conjuguée ou de bilirubinate de calcium (composition complexe) et radio-opaques dans 50 % des cas. Ces calculs sont essentiellement retrouvés dans les maladies hémolytiques et les maladies du foie. Chez les adolescents et les obèses, il s'agit plutôt de calculs de cholestérol, comme chez l'adulte.

Liens d'interêts

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt.

auteurs
Pr Xavier STÉPHENNE

Médecin, Pédiatrie, Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique

Contributions et liens d’intérêts
Dr Marine JORAS

Médecin, Pédiatrie, Cabinet privé, Puteaux, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Médecine générale,
Pédiatrie
thématique(s)
alimentation
Mots-clés