Dossier

Quand les morceaux ne passent pas : quel bilan chez l'enfant ?

De plus en plus d'enfants présentent des difficultés pour accepter et manger des morceaux. Derrière ce symptôme se cachent des réalités physiopathologiques variées dont va dépendre la prise en charge : causes organiques anatomiques, immaturité de la mastication et problème de coordination, trouble de la sensibilité (hypersensibilité sensorielle avec réflexe hypernauséeux, hyposensibilité), trouble du comportement alimentaire avec ou sans sélectivité. Ces causes peuvent s'associer les unes aux autres. Le bilan s'attache à comprendre les différents mécanismes sous-jacents pour adapter la prise en charge à chaque enfant et à chaque famille. Le contexte et l'anamnèse sont primordiaux pour guider la suite des investigations. L'évaluation clinique est multidisciplinaire, orthophonique et ORL. Elle peut comporter une nasofibroscopie avec essai alimentaire et être complétée par une vidéofluoroscopie de déglutition et une manométrie oesophagienne haute résolution.


Chez le nourrisson, la succiondéglutition est une fonction réflexe qui apparaît dès la vie foetale. La diversification alimentaire nécessite un apprentissage des praxies alimentaires, avec un temps buccal qui devient volontaire sous contrôle cortical. Les périodes optimales d'introduction de nouvelles textures correspondent à des périodes dites « sensibles » lors desquelles l'enfant est en mesure de mettre en place ces praxies avec un minimum d'effort : entre quatre et six mois pour le passage à la cuillère et à partir de un an pour l'introduction des morceaux. La maturation de ces praxies se…

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Liens d'intérêt

C. Blanchet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Lathuillière et M. Mondain n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.