Point Psy

Quel avenir pour la psychose infantile ?

« La névrose serait le résultat d'un conflit entre le moi et le ça, la psychose, elle, l'issue analogue d'un trouble équivalent dans les relations entre le moi et le monde extérieur. » S. Freud, Le moi et le ça.

Pendant des décennies, la notion de psychose infantile, avec ses différentes variantes, a été au centre des préoccupations et des discussions des psychiatres d'enfants. Pendant des décennies, usant et peut-être abusant du terme, on a qualifié des enfants de psychotiques. Aujourd'hui, le mot a quasiment disparu de nos discours (comme celui de névrose d'ailleurs) et de nos diagnostics, mais ce que l'on nommait psychose infantile a-t-il pour autant disparu ? Le nommons-nous autrement ?


Dans les classifications récentes comme le DSM5, la psychose infantile n'apparaît que sous la forme de SPA (syndrome psychotique atténué), dans la section III, avec une discussion sur le syndrome de risque psychotique, ce dernier ne concernant même pas vraiment la psychose infantile mais plutôt la symptomatologie d'enfants préadolescents chez lesquels on peut craindre pour de multiples raisons (notamment l'existence de cas chez les ascendants) une évolution ultérieure vers la schizophrénie.Ce diagnostic est aujourd'hui vécu comme inadapté, voire déshonorant, ce qui incite fermement le médecin…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.