Congrès/Réunion

Rectorragies de faible abondance avec conservation de l'état général chez un nourrisson allaité

ECHANGE, plus qu'un congrès, un concept, explique Marc Bellaïche à l'origine de cette journée organisée par le Groupe francophone d'hépato-gastroentérologie et nutrition pédiatriques (GFHGNP) et construite autour de situations cliniques. Chaque cas suscite une question précise, pour laquelle l'orateur expose ce qui est  recommandé, ce qui est acceptable et ce qui est délétère, autrement dit ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Les modérateurs, un libéral, un praticien hospitalier et un praticien hospitalo-universitaire, relaient les questions de la salle posées par SMS au cours de chaque intervention, rendant concrète l'interactivité. A la fin de chaque exposé, un algorithme de prise en charge est proposé, puis discuté.

Médecine et enfance se fait le relais de ce premier congrès pour partager les quelque quinze cas cliniques présentés, ainsi que les nombreux échanges qui l'ont animé.


Alexis, âgé d'un mois, allaité exclusivement par sa mère depuis la naissance, présente des rectorragies de faible abondance depuis une semaine.Dans les antécédents, on note une allergie aux protéines du lait de vache (APLV) chez son père. A l'interrogatoire, on vérifie que la maman n'utilise pas de thermomètre rectal pour surveiller la température de son enfant.L'examen clinique est normal, avec un très bon état général, une prise de poids de 30 g/j. L'examen de la marge anale ne trouve aucune lésion. Le taux d'Hb est de 11,1 g/dl.

L’accès à la totalité de l’article est protégé