Infectiologie

Vaccin grippal vivant par voie nasale

En France, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année, dont environ 50 % sont des enfants et des jeunes de moins de dix-huit ans. La vaccination est l'un des meilleurs moyens pour prévenir la propagation du virus et limiter la morbidité et la mortalité liées à la grippe chez les personnes à risque, en particulier les sujets âgés et/ou atteints d'une pathologie chronique, les femmes enceintes et les nourrissons de moins de six mois. Le vaccin grippal nasal Fluenz Tétra® constitue un nouvel outil de prévention vaccinale pour l'enfant et l'adolescent, de 2 à 18 ans. Il a fait la preuve d'une efficacité supérieure à celle des vaccins tétravalents inactivés disponibles, notamment en primovaccination chez le jeune enfant. Il présente l'avantage d'une utilisation simple et d'une bonne tolérance.


La grippe est une infection respiratoire aiguë due au virus influenza qui se transmet principalement  de personne à personne par voie aérienne. Les symptômes apparaissent souvent de manière brutale et comprennent notamment fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête, toux et rhinorrhée. La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement. La grippe peut néanmoins entraîner des complications graves, dues au virus lui-même ou aux surinfections bactériennes qu'il peut engendrer, en particulier chez les sujets à risque (personnes âgées ou sujets fragilisés par une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare participer ou avoir participé à des interventions ponctuelles (expertise, conseil, conférence, congrès) pour les laboratoires GSK, Sanofi Pasteur, Novartis, Pfizer, AstraZeneca.