Cas clinique

1er cas de loxoscélisme de la lèvre en Île-de-France

Le loxoscélisme est une pathologie rare, occasionnée par la morsure d'une araignée de la famille Loxosceles. La présentation clinique est bien définie : une morsure indolore et une envenimation à l'origine d'une réaction inflammatoire locale puis locorégionale sévère, suivie d'une nécrose extensive à partir du point de morsure. Plutôt décrite au niveau des membres, en Amérique et en Europe du Sud, la survenue d'un cas cervicofacial en banlieue parisienne est suffisamment exceptionnelle pour induire une errance diagnostique, d'autant plus fâcheuse que le pronostic vital peut être engagé.


ObservationUn homme de 31 ans, sans antécédent, tabagique actif à 17 PA + cannabis, vivant en région parisienne, se présente aux urgences pour une tuméfaction de la lèvre inférieure droite évoluant depuis 3 jours, ainsi qu'une tuméfaction cervicale droite depuis la veille. On note une odynophagie sans fièvre ni dysphagie. Pas de notion de contage ni de voyage récent. On voit un œdème inflammatoire labial inférieur sans lésion visible en surface, un état dentaire très dégradé avec gingivite et tartre, une adénomégalie douloureuse du groupe IIa de 3 cm, mobile sans torticolis ni trismus.La nasofibroscopie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. de Truchis, L. Ferron, D. El Helou, E. Aslangul et C. Sequert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.