Dossier

Actualité sur le cancer de la vessie

Le congrès de l'ESMO, comme tous les congrès médicaux cette année, s'est déroulé en virtuel et n'a pas manqué de nous présenter les résultats d'études importantes menées chez les patients atteints d'un carcinome urothélial métastatique.

En 1re ligne métastatique, les combinaisons chimiothérapie + immunothérapie ou les combinaisons d'immunothérapies ne vont malheureusement pas changer notre pratique, mais les résultats des anticorps conjugués sont prometteurs.


Traitement en 1re ligne métastatiqueLes essais d'immunothérapie sont en plein essor dans la prise en charge des carcinomes urothéliaux, l'immuno­thérapie est un standard en 2e ligne de traitement après une ligne de chimiothérapie à base de sels de platine. Les résultats des études DANUBE et KEYNOTE-361 en 1re ligne étaient très attendus après les résultats négatifs de l'étude IMvigor 130 sur la survie. Étude DANUBE [1]Il s'agit d'une étude de phase III réalisée en 1re ligne chez des patients atteints d'un carcinome urothélial métastatique ou localement avancé non opérable inclus du 24 novembre 2015 au 21 mars 2017.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Fléchon déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Pfizer, MSD et Roche (honoraires).