Mise au point

Mise au point : Actualités dans la paralysie cérébrale

  • La paralysie cérébrale (PC) est un trouble moteur dû à une atteinte cérébrale fixe d’origine périnatale s’exprimant de façon permanente mais évolutive avec l’âge.
  • La PC regroupe des patients aux profils cliniques variés, allant de la personne très autonome à celleen situation de polyhandicap.
  • L’analyse clinique est essentielle afin de caractériser le trouble moteur et les troubles associés sur les plans cognitif, épileptique, sensoriel, viscéral, etc.
  • L’accompagnement, dans le cadre d’une approche globale, est d’abord rééducatif, avec de nouvelles techniques qui se développent, notamment le traitement focal de la spasticité par toxine botulique.
  • Le relais enfant/adulte est essentiel pour éviter les ruptures de suivi. À l’âge adulte, des complications neuro-orthopédiques spécifiques doivent être recherchées.

La paralysie cérébrale (PC) est la cause la plus fréquente de difficultés motrices chez l’enfant. Ce terme de “paralysie cérébrale” est relativement récent en France dans les domaines de la neurologie et de la médecine physique et de réadaptation. Il est maintenant reconnu par souci d’harmonisation internationale et regroupe des patients aux profils variés. Le praticien doit savoir les évaluer et les prendre en charge via le développement de nouvelles thérapeutiques, comme le traitement focal de la spasticité par toxine botulique.

L’accès à la totalité de l’article est protégé