Dossier

Adénocarcinomes pulmonaires : défis de la classification 2021 de l'OMS

  • La nouvelle classification OMS (5e édition) des tumeurs thoraciques parue en 2021, comporte, hormis quelques modifications structurelles, notamment dans le regroupement des pathologies, l'apparition de 2 nouvelles sections : les “critères diagnostiques essentiels et souhaitables” et le “diagnostic en pathologie moléculaire”.
  • Dans le spectre des adénocarcinomes de croissance lépidique, les critères diagnostiques d'invasion tumorale sont clairement détaillés, la taille de l'invasion (et non la taille de la tumeur) étant celle qui permet l'établissement du pT dans la 8e édition.
  • Un grade pour les adénocarcinomes non mucineux réséqués est proposé par l'IASLC (International Association for the Study of Lung Cancer) et inclus dans la nouvelle classification, dépendant de la présence de sous-types histologiques de “haut grade”.

La nouvelle classification OMS des tumeurs thora­ciques, parue en 2021 (5e édition), intègre les tumeurs pulmonaires, pleurales et péricardiques, cardiaques, thymiques et médiastinales [1]. Elle inclut 2 nouvelles entités dans les tumeurs pulmonaires : la tumeur thoracique indifférenciée SMARCA4-déficiente et l'adénome bronchiolaire dans le sous-groupe des adénomes. Elle adopte une nouvelle configuration en regroupant par chapitres, les tumeurs communes à différents organes : les tumeurs mésenchymateuses, les tumeurs thyroïdiennes et parathyroïdiennes ectopiques ainsi que les métastases. Cette classification…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Hofman et A. Lupo déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec cet article.