Dossier

Asciminib en situation d'échec des inhibiteurs de tyrosine kinase : du développement préclinique à la phase III randomisée

  • L'asciminib est un inhibiteur allostérique qui inhibe de manière sélective l'activité de l'oncoprotéine BCR-ABL1. Il est en cours d'évaluation clinique chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique en situation d'échec des inhibiteurs de tyrosine kinase. Les résultats de la phase I montrent un profil de tolérance très favorable et une efficacité significative, y compris en présence de la mutation T315I. Les résultats de la phase III randomisée comparant l'asciminib au bosutinib en troisième ligne de traitement montrent la supériorité de celui-ci. Bien que cette molécule soit toujours en cours d'évaluation, nul doute que cet inhibiteur allostérique devienne rapidement une option thérapeutique majeure.

Si d'autres inhibiteurs de tyrosine kinases (ITK) au spectre d'activité antikinase plus restreint sont en cours d'évaluation clinique dans la leucémie myéloïde chronique, l'asciminib, inhibiteur allostérique de BCR-ABL1, poursuit son développement clinique chez des patients pour lesquels les ITK actuellement disponibles ont échoué. Son mécanisme d'action, basé sur la restauration d'une autorégulation négative de l'activité tyrosine kinase garante de sa sélectivité, promettait, sur la base des données précliniques, un profil de tolérance tout à fait favorable chez les patients. Les résultats de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Etienne déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Novartis, Pfizer, Incyte et GSK.