Dossier

Atteintes pulmonaires au cours des myosites

  • Les myosites sont souvent associées à des autoanticorps spécifiques, dont les plus fréquents sont les anticorps antisynthétases.
  • Les atteintes pulmonaires sont principalement les pneumopathies d'inhalation, les atteintes des muscles respiratoires et les pneumopathies interstitielles diffuses (PID).
  • Le syndrome des antisynthétases associe un anticorps antisynthétase à un ou plusieurs des critères suivants : fièvre, myosite, polyarthrite, phénomène de Raynaud, mains de mécanicien et PID.
  • Le traitement des atteintes pulmonaires repose sur le traitement de la myosite (corticothérapie et, souvent, immunosuppresseurs) et sur le traitement spécifique des différentes manifestations (ex. : antibiothérapie, assistance respiratoire, etc.).
  • Chez les patients atteints de myosite, les PID sont l'une des premières causes de mortalité.

Les myosites (ou myopathies idiopathiques inflammatoires) sont caractérisées par une inflammation des muscles striés résultant d'une activation anormale ou excessive du système immunitaire et entraînant une faiblesse musculaire proximale. La classification des myosites de l'adulte distingue 5 principales entités : les polymyosites, les dermatomyosites (dont les dermatomyosites amyopathiques), les myosites à inclusion, les myosites nécrosantes auto-immunes et les myosites associées à une autre connectivite (connectivite de chevauchement). Les myosites associées au cancer, assimilées…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M.Naccache et M. Hachem déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.