Dossier

Autisme et déficience intellectuelle : le point sur la question

  • La déficience intellectuelle vraie est retrouvée dans une fraction seulement des tableaux autistiques. Elle se mesure par des tests non verbaux. Lorsqu'elle est présente, elle oriente vers des tableaux syndromiques, avec condition neurogénétique associée, qu'elle soit ou non identifiable.
  • La fausse déficience intellectuelle dans l'autisme se caractérise par des performances verbales effondrées, alors même que les compétences non verbales sont normales. Elle est caractéristique de l'autisme franc, sans condition neurogénétique associée. Elle se retrouve dans l'autisme prototypique. Elle tend à disparaître dans la majorité des cas à l'âge adulte, lorsque le langage s'améliore.
  • Il existe des proxy comportementaux pour estimer cliniquement l'intelligence quand on ne peut pas, ou pas encore, la tester. Un des plus fiables est l'âge de la marche, mais l'existence de pics d'habileté spécifiques en est un autre.

Les autistes sont-ils intelligents ? Le grand public situe l'autisme entre le génie et la déficience intellectuelle. Or, pour répondre à cette question, il faut se demander de quel sous-groupe d'autisme on parle, déterminer les outils de mesure de l'intelligence qui lui correspondent, et définir la sorte d'intelligence évaluée ainsi que l'âge auquel elle l'est.L'intelligence autistique : une conception qui évolueLa place de la déficience intellectuelle dans l'autisme a évolué considérablement au cours des années. D'abord niée quand les autistes étaient jugés “non testables” et, par défaut, d'intelligence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Mottron déclare avoir des liens d’intérêts avec ASADIS.

D. Gagnon n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.