Mise au point

Biosimilaires de l'adalimumab : comment s'y retrouver ?

  • L'expiration des brevets de l'adalimumab princeps a ouvert le marché à ses biosimilaires, dont l'arrivée concurrentielle a contribué à faire baisser les prix de l'adalimumab.
  • 8 biosimilaires de l'adalimumab sont commercialisés actuellement en France.
  • Les formulations des biosimilaires diffèrent par leurs excipients, les dispositifs d'administration, la taille de l'aiguille, le volume injectable et la durée de conservation.
  • L'évaluation des différentes caractéristiques des biosimilaires pourrait aider le praticien à faire son choix de prescription.

L'adalimumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le TNF-α administré par voie sous-cutanée. Lorsqu'il est lié à l'adalimumab, le TNF-α ne peut plus interagir avec ses récepteurs à la surface cellulaire, ce qui bloque la réponse immunitaire et inflammatoire. Humira® a été le premier adalimumab commercialisé avec une AMM dans la maladie de Crohn en 2007, puis dans la rectocolite hémorragique (RCH) en 2012. Il a obtenu d'autres AMM pour les rhumatismes inflammatoires chroniques : poly­arthrite rhumatoïde (PR), spondyloarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique et arthrite juvénile idiopathique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Abitbol déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Mylan Viatris, Sandoz, Janssen, Fresenius, Gilead,Tillotts, Celltrion et Takeda.