Onco-pneumologie

Cancer bronchique à l'ESMO2019

  • L'osimertinib est supérieur en survie globale sur le traitement de référence actuel par ITK de 1re génération dans l'étude FLAURA, avec une médiane de survie de 38,6 contre 31,8 mois dans le groupe contrôle.
  • L'essai BFAST montre que l'efficacité de l'alectinib est équivalente, que le réarrangement d'ALK soit détecté en biopsie liquide ou sur tissu.
  • En l'absence d'addiction oncogénique, CheckMate-227 montre le bénéfice en survie avec l'association nivolumab et ipilimumab en 1re ligne pour les cancers bronchiques non à petites cellules quelle que soit l'expression du PD-L1.
  • L'association chimiothérapie et pembrolizumab a un bénéfice quelle que soit la charge mutationnelle tumorale, et en situation de métastases cérébrales.
  • Pour les mésothéliomes, l'essai PROMISE MESO suggère l'absence de bénéfice de l'immunothérapie en 2de ligne thérapeutique par rapport au traitement standard.

Le congrès annuel de l'ESMO se présente, par son nombre de participants et la qualité des présentations, comme une évidence. Mesurons le chemin parcouru : l'ESMO était auparavant un parent pauvre de l'ASCO®, les cancers bronchiques, marqués par le nihilisme thérapeutique et l'abstentionnisme. Aujourd'hui, la marche du progrès s'affirme dans les cancers bronchiques et cette année encore la partie poumon de l'ESMO a été très importante.Ciblage de l'EGFRL'osimertinib est un inhibiteur de tyrosine kinase d'EGFR (ITK-EGFR) de 3e génération efficace sur les mutations EGFR communes (L858R, Del ex19)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Amgen, Lilly et Novartis.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposia).