Dossier

Cancer de la prostate : impact du docétaxel reçu en phase de sensibilité à la castration sur les traitements ultérieurs

  • La séquence thérapeutique du cancer de la prostate métastatique s'est récemment modifiée avec l'utilisation précoce du docétaxel dès la phase de sensibilité à la castration. L'impact de cette modification de séquence sur les traitements ultérieurs est actuellement peu connu. Les données préliminaires semblent privilégier l'utilisation de l'abiratérone et de l'enzalutamide plutôt que celle du docétaxel à la phase de résistance à la castration, mais elles devront être confirmées.

En France, le cancer de la prostate est la première cause de cancer et la troisième cause de décès chez l'homme (1). Il reste, malgré des avancées thérapeutiques majeures, la cinquième cause de décès par cancer dans le monde (2). Dans les pays les plus développés économiquement, les cancers de la prostate représentent environ 5 % des cancers d'emblée métastatiques au diagnostic, mais plus 50 % dans les grands pays en voie de développement tels que la Chine ou l'Inde. Ils sont responsables à eux seuls de la moitié des décès spécifiques. Le traitement de première intention pour les cancers…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Lavaud déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Novartis (prise en charge de déplacements).

G. Gravis déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, BMS, Novartis, Pfizer, Astellas (prise en charge de déplacements).