Onco-pneumologie

Onco-pneumologie : Cancers bronchiques

  • Le nivolumab est le premier inhibiteur de PD-1 à améliorer la survie globale par rapport au docétaxel seul dans l'étude de phase III CheckMate 017, réalisée en seconde ligne chez des patients atteints de cancers épidermoïdes. De plus, dans une étude au schéma similaire, CheckMate 057, réalisée dans des tumeurs non épidermoïdes, on observe une réduction de 27 % du risque de progression ou de décès et un doublement de la médiane de survie. Le profil de tolérance du nivolumab paraît plus favorable que celui du docétaxel.
  • Dans une étude de phase III menée en première ligne chez des patients porteurs de mésothéliomes pleuraux, l'association de bévacizumab et d'une chimiothérapie améliore la survie globale et la survie sans progression par rapport à la chimiothérapie seule.

Le congrès américain en oncologie clinique 2015 restera dans l'esprit de ceux qui y ont assisté comme un grand moment de bouleversement des pratiques et comme une “révolution” dans de nombreuses pathologies, dont les cancers bronchiques. L'efficacité des nouvelles immunothérapies va transformer de façon durable nos standards de traitement et modifier de façon profonde le développement de certaines molécules ou de certaines associations. Parallèlement, la recherche de tests prédictifs de l'efficacité des inhibiteurs de checkpoint va renforcer la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé