Onco-pneumologie

Chicago 2022 : cancers bronchiques

  • Forte activité de l'adagrasib dans les cancers bronchiques non à petites cellules avec mutation KRAS G12C, y compris dans les métastases cérébrales non traitées.
  • Les insertions de l'exon 20 de l'EGFR sont accessibles au ciblage thérapeutique avec des inhibiteurs de tyrosine kinase ou des anticorps bispécifiques (amivantamab).
  • Le tiragolumab (anti-TIGIT) n'améliore pas la survie sans progression et la survie globale chez les patients atteints d'un cancer à petites cellules traité par étoposide, sel de platine + atézolizumab.
  • L'immunothérapie périopératoire devient un standard thérapeutique, avec un niveau de preuve aujourd'hui supérieur pour la stratégie néoadjuvante. L'accès précoce représente un enjeu pour les patients.
  • L'immunothérapie en situation métastatique fait l'objet d'une optimisation au travers d'associations, en 1re ligne, mais aussi en 2de ligne avec les antiangiogéniques.

Après 2 années de congrès en virtuel, l'ASCO® 2022 a rouvert les portes du ­McCormick Place Convention Center de Chicago et chacun a retrouvé ses marques avec une activité scientifique soutenue, de nouvelles cibles et de nouvelles molécules pour les stades métastatiques, mais aussi la redécouverte de la controverse sur les traitements préopératoire, postopératoire ou périopératoire. Cette dernière éteinte depuis plus de 10 ans est remise au goût du jour avec l'arrivée de l'immunothérapie. Les thèmes du congrès portaient comme toujours essentiellement sur les cancers bronchiques non à petites cellules…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer, Amgen, Lilly et Novartis.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, AbbVie, BMS, Daiichi Sankyo, Ipsen, Janssen, Roche, Lilly, Medtronic, MSD, Novartis, OSE Pharma, Pfizer, Sanofi et Sivan.