Dossier

Cancers bronchiques et thoraciques

  • Les taux de mortalité par cancer baissent, grâce aux progrès dans la détection précoce et aux traitements des cancers bronchiques.
  • Le trastuzumab déruxtécan montre son efficacité dans les CBNPC métastatiques HER2-muté réfractaires au traitement standard.
  • L'amivantamab, anticorps bispécifique EGFR-MET, est une nouvelle option thérapeutique potentielle pour les CBNPC EGFR Exon20ins dès la seconde ligne.
  • Les stratégies périopératoires évoluent avec, d'une part, le ciblage en adjuvant des mutations activatrices de l'EGFR et, d'autre part, les données sur l'immunothérapie pré- et postopératoire.
  • La prise en charge des patients en échec de l'immunothérapie représente un enjeu majeur ; de nombreuses stratégies sont évaluées dans cette situation.

La sélection des avancées scientifiques d'une année n'est jamais simple et comporte un arbitraire incontournable. L'exercice est particulièrement difficile en 2021 où, en dépit de la crise sanitaire, les avancées ont continué d'être nombreuses. Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont significatifs et ont un impact positif sur la survie des patients.Épidémiologie et dépistage des cancers bronchiques en 2021La meilleure nouvelle est la baisse des taux de mortalité par cancer depuis près de 3 décennies. Cette baisse est favorisée par des progrès majeurs dans la détection précoce et par les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer, Amgen, Lilly et Novartis.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, AbbVie, Blue, BMS, Boehringer-Ingelheim, Janssen, Hoffmann-La Roche, Lilly, Merck, MSD, Novartis, Sivan, Trizell, Pfizer et Sanofi.