Dossier

Cancers bronchiques et thoraciques

  • Le taux de mortalité des patients atteints de cancer thoracique et infectés par le SARS-CoV-2 durant l'épidémie de Covid-19 est de 35,5 % dans l'étude TERAVOLT.
  • L'osimertinib prescrit en adjuvant après chirurgie améliore la survie sans maladie des patients atteints de CBNPC opérés.
  • L'association nivolumab + ipilimumab + 2 cycles de chimiothérapie améliore la survie globale des malades ayant un CBNPC de stade IV par rapport à la chimiothérapie seule.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19­, la question du maintien du congrès de l'ASCO® était logiquement posée. La transformation du McCormick Place, à Chicago, en hôpital de campagne a convaincu les plus réfractaires de cette réalité : le congrès tel que nous l'avons connu ne se tiendrait pas. Comme certaines de nos consultations, l'ASCO® a été distancié et virtuel. Les réseaux sociaux se sont fait l'écho de la nostalgie de nombreux collègues de par le monde. En revanche, malgré les difficultés, de nombreuses présentations ont été communiquées sur le site du congrès, et certaines, comme la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer, Amgen, Lilly et Novartis.

C. Audigier-Valette déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, BMS, Novartis, Roche (essais cliniques, en qualité d’investigateur principal) ; AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, BMS, Lilly, Novartis, MSD, Pfizer, Roche, AbbVie, FoundationOne, Takeda (activités de conseil) ; AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, BMS, Lilly, Novartis, Pfizer et Roche (conférences et invitations, en qualité d’intervenant).

N. Charbonnier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposia).

J. Cadranel déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Roche, Lilly, Novartis, Pfizer et Takeda.