Dossier

Cancers bronchiques et thoraciques

  • La mortalité due aux cancers bronchiques a baissé entre 2014 et 2018.
  • L'étude portant sur la radiothérapie postopératoire LungArt est négative : elle ne montre pas de bénéfice de survie sans progression dans le groupe radiothérapie.
  • Le sotorasib est la première molécule ciblée montrant des signes d'efficacité significatifs dans les CBNPC avec mutation KRAS G12C.
  • L'osimertinib en adjuvant dans des CBNPC EGFR muté opérés montre un bénéfice majeur, avec une réduction du risque de récidive de 83 % par rapport au placebo pour les tumeurs de stade II et IIIA.
  • L'association nivolumab + ipilimumab montre un bénéfice en survie globale par rapport à la chimiothérapie dans les mésothéliomes malins.

Tout le monde se souviendra de l'année 2020 et de l'impact de la pandémie sur nos vies personnelles et notre travail au quotidien. Malgré cette situation exceptionnelle, la communauté médicale et scientifique a su faire preuve d'une agilité et d'une adaptabilité exceptionnelles. L'année n'a ressemblé à aucune autre, mais, malgré cela, le progrès dans la prise en charge des cancers bronchiques s'est maintenu et continue de se développer. L'avenir nous dira si cela témoignait de la solidité et de la résilience de nos organisations ou simplement de la poursuite sur leur lancée d'innovations en cours.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Lilly, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Amgen, Lilly et Novartis.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposiums).