Dossier

Cancers cutanés

  • L'efficacité et la durée de réponse des inhibiteurs de checkpoints, seuls ou en combinaison, se confirment.
  • Le gain d'efficacité des combinaisons d'inhibiteurs de BRAF V600 et d'inhibiteurs de MEK semble plus important pour les patients ayant une maladie agressive, mais ceux-ci gardent malgré tout un mauvais pronostic.
  • Les inhibiteurs de MEK en monothérapie et, pourquoi pas, en association avec la digoxine pourraient constituer un traitement de deuxième ligne des mélanomes NRAS muté.
  • Les signaux d'efficacité et de tolérance des inhibiteurs de SMO pour le carcinome basocellulaire sont confirmés.
  • De nouveaux arguments en faveur de l'utilisation des inhibiteurs de checkpoints dans le carcinome à cellules de Merkel métastatique.
  • Le carcinome épidermoïde cutané reste le grand absent du rendez-vous scientifique.

En juin 2016, au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology, à Chicago, le ton est donné : l'immunothérapie est décidément un sujet qui révolutionne les concepts thérapeutiques du cancer. Malgré des résultats attendus sur les immunothérapies par les anti-PD-L1 dans le carcinome à cellules de Merkel et des données consolidées sur les associations d'inhibiteurs de checkpoints immunologiques, l'oncodermatologie a laissé cette année à d'autres le plaisir de la session plénière.Notre spécialité s'engage dans l'analyse fine et les caractérisations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Meyer déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, BMS, GSK, MSD, Novartis, Pierre Fabre et Roche (investigateur et/ou orateur et/ou consultant)