Dossier

Cancers digestifs

  • Cancer colorectal : Adjuvant stade II : si décision d'oxaliplatine, privilégier CAPOX 3 mois ; FOLFOX néoadjuvant : une alternative à la chirurgie première ; 2 outils pronostiques prometteurs : Immunoscore® et ADNtc ; FOLFOXIRI + bévacizumab : supérieur en induction et en réintroduction.
  • Tumeurs neuroendocrines “carcinoïdes” : efficacité du pazopanib. Cancer de l'estomac résécable : inefficacité de la RCT adjuvante. Pembrolizumab : efficace dans le cancer de l'œsophage ou de l'estomac avec CPS PD-L1 ≥ 10 ou le cancer épidermoïde, significativité ratée de peu en 2e ligne dans le carcinome hépatocellulaire. FOLFOX : nouveau standard en 2e ligne après cisplatine + gemcitabine dans les cancers biliaires avancés. Cancer du pancréas : échec du nab-paclitaxel + gemcitabine en adjuvant ; la thromboprophylaxie par rivaroxaban est sûre et efficace. Cancer du pancréas avec mutation germinale de BRCA : la maintenance par olaparib double la SSP par rapport au placebo après CT d'induction avec platine.

Cancer colorectalAu sein de la collaboration internationale IDEA (3 versus 6 mois de chimiothérapie adjuvante avec oxaliplatine), 4 études (SCOT, TOSCA, ACHIEVE2 et HORG) ont inclus aussi des patients atteints d'un cancer du côlon de stade II à haut risque (n = 3 273), objet de cette analyse (Iveson T et al., abstr. 3501).La tolérance neurologique et digestive a été significativement en faveur du traitement de 3 mois. La non-infériorité d'un traitement de 3 mois plutôt que 6 mois n'est à nouveau pas confirmée, comme pour les stades III (1). Le type…

L’accès à la totalité de l’article est protégé