Dossier

Cancers gynécologiques

  • Cancers de l'ovaire :
    - l'immunothérapie présente un taux de réponses décevant chez des patientes non sélectionnées ;
    - la reprise du bévacizumab est efficace chez des patientes en rechute sensibles au platine et ayant reçu du bévacizumab lors du traitement initial ;
    - l'association inhibiteur de PARP + anti-PD-1 semble active.
  • Cancers du col : la chirurgie mini-invasive est délétère pour les tumeurs IB1 de plus de 2 cm.
  • Cancers de l'endomètre : l'association inhibiteur de mTORC1/2 + inhibiteur de PARP s'accompagne d'un taux de réponses élevé.

Comme l'année dernière, aucune étude de phase III concernant de nouveaux médicaments n'a été présentée. Une place relativement importante a été donnée à des études chirurgicales. Cancers de l'ovaireEssais cliniquesAntiangiogéniques Étude MITO16 (bévacizumab) [Pignata S et al., abstr.  5506]MITO16 est une étude internationale de phase III. C'est la première qui évalue l'intérêt de réutiliser le bévacizumab chez des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire en rechute qui en ont déjà reçu lors de la première ligne. En tout, 405 patientes ont été incluses et randomisées entre une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Tesaro, Clovis, Roche, MSD, Pfizer et Novartis.

T. Petit déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Pfizer, Novartis et Lilly.

J. Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Menarini, Illumina, Genomic Health, Roche, Novartis, Astra Zeneca, Amgen, Ipsen, Celltrion et Pfizer.