Dossier

Cancers de la prostate

Le docétaxel et les agents ciblant le récepteur androgénique représentent le standard de traitement du cancer de la prostate métastatique hormonosensible. Cependant, nous ne savons toujours pas comment stratifier le traitement et sélectionner les patients à ne pas traiter. Il est nécessaire de développer de nouvelles thérapies pour des CPRCm. Le rôle des inhibiteurs de checkpoints immuns doit encore être optimisé. Les inhibiteurs de PARP sont actifs dans les cancers de la prostate présentant des anomalies des gènes de réparation de l'ADN. Les taux de réponse les plus importants ont été constatés chez les patients porteurs de mutations somatiques/germinales de BRCA2. Des données préliminaires et prometteuses en survie sans progression radiographique et en survie globale ont été rapportées avec l'olaparib dans l'étude de phase III PROfound.

Le cabazitaxel à la suite de l'essai CARD est devenu de façon indiscutable le traitement de référence après docétaxel et 1 ligne d'hormonothérapie de nouvelle génération dans le CPRCm.


Cette année encore, les sessions consacrées au cancer de la prostate ont été riches de nouveautés qui vont avoir un impact sur les pratiques.Radiothérapie après prostatectomie : quel est le moment optimal ? Le moment optimal de la radiothérapie (RT) après prostatectomie radicale n'était pas tranché entre une RT adjuvante postopératoire et une RT de rattrapage à la rechute biologique. Les données de l'essai RADICALS-RT et la méta-analyse ARTISTIC regroupant 3 études internationales ont permis d'apporter des éléments de réponse.C. Parker et al. (abstr. LBA49_PR) ont présenté les résultats de RADICALS-RT,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Astellas, Sanofi, Bayer, BMS, MSD, Novartis et Roche.

Y. Neuzillet déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, AstraZeneca, Merck Sharp & Dohme, Bayer, Bristol-Myers Squibb, Bouchara-Recordati, Ipsen et Sanofi (consultant).

R. Ratta, F. Scotté et T. Lebret n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.