Dossier

Cancers du sein

OlympiA a montré le bénéfice en survie de l'olaparib en adjuvant chez des patientes ayant un cancer du sein à haut risque et porteuses d'une mutation BRCA1/2. Le bénéfice en SSR de l'adjonction de l'abémaciclib en adjuvant en cas de tumeur à risque élevé se confirme. L'immunothérapie va probablement se positionner en situation néoadjuvante compte tenu des résultats de KEYNOTE-522 objectivant un bénéfice en SSE en faveur du pembrolizumab. Le positionnement du carboplatine en néoadjuvant dans les cancers triple-négatifs est renforcé avec l'actualisation de BrighTNess. Le trastuzumab déruxtécan confirme son activité élevée dans une phase III avec une amélioration très significative de la SSP, d'une amplitude jamais observée dans les cancers HER2+. L'actualisation de MONALEESA-2 objective le bénéfice de l'addition du ribociclib au létrozole en termes de SG par rapport au létrozole seul, positionnant l'association en traitement de référence de 1re ligne métastatique des cancers du sein RH+. Dans les tumeurs triple-négatives exprimant PD-L1, l'ajout du pembrolizumab à une chimiothérapie (KEYNOTE-355) améliore la SG.


Stade précoceLes nouvelles recommandations de prise en charge des cancers du sein au stade précoce de la 17e conférence de Saint-Gall 2021 confirment les recommandations de l'utilisation de stratégies néoadjuvantes dans les cancers du sein triple-­négatifs et le HER2+ et l'intérêt des données de génomique et génétiques pour personnaliser les traitements [1].Inhibiteurs de PARPLes inhibiteurs de PARP ont démontré leur efficacité dans les cancers du sein métastatiques chez des patientes ayant une mutation constitutionnelle de BRCA1/2. Dans l'étude OlympiA, large essai randomisé de phase III, 1 836 patientes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi Sankyo, Seagen, Exact Sciences et Ipsen.

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Seagen, AbbVie, MSD, Gilead Sciences, Eisai et Pierre Fabre.