Dossier

Cancers du sein

L'étude MINDACT est la première à valider de manière prospective la désescalade en chimiothérapie adjuvante par l'utilisation d'un test génomique. L'étude MA.17R a montré un possible bénéfice de la prolongation de l'hormonothérapie adjuvante par inhibiteurs de l'aromatase au-delà de 5 ans sans être confirmée clairement par d'autres essais. La classe des inhibiteurs de cycline-dépendant kinase s'impose en première ligne métastatique, associée à l'hormonothérapie dans les tumeurs exprimant les récepteurs hormonaux, HER2–. La place de l'immunothérapie par les inhibiteurs de checkpoint reste encore à définir dans les cancers du sein,dans les triple-négatifs en particulier.


L'année 2016 a été marquée par la confirmation de la place des inhibiteurs de CDK (Cycline-­Dependant Kinase) dans la prise en charge du cancer du sein exprimant les récepteurs hormonaux (RH+) au stade métastatique. Une autorisation de mise sur le marché (AMM) a été obtenue en première ligne, mais les accords de remboursement arriveront plus tard dans l'année. La prise en charge de la maladie métastatique tend de plus en plus à s'améliorer et à se standardiser. Ainsi, les recommandations dans la prise en charge du cancer du sein métastatique, définies dans le cadre du congrès de l'ABC3, ont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, AstraZeneca, Janssen, Ipsen, Pfizer, Amgen.

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec :

– Consultant : Roche/Genentech, Novartis, Lilly, Pfizer, Eisai, Nektar, Abbvie, MSD ;

– Intervenant dans des conférences organisées par des entreprises de produits de santé : Roche, Novartis, GSK, Eisai, Pfizer, AstraZeneca.