Dossier

Cancers urologiques

En onco-urologie, les résultats des études de phase III LATITUDE et STAMPEDE ont marqué ce 53e Congrès américain en oncologie clinique. Dans l'essai LATITUDE, l'addition de l'acétate d'abiratérone et de la ­prednisone à la privation androgénique chez les patients d'emblée métastatiques, hormononaïfs, à haut risque augmente significativement la survie globale (réduction du risque de 38 %) et la survie sans progression radiographique (réduction de 53 %). Dans l'essai STAMPEDE, cette même association a montré également par rapport à une suppression androgénique standard un bénéfice en survie globale et en survie sans rechute dans une population de patients atteints d'un cancer de la prostate localement avancé et nouvellement métastatique.

Avec ces résultats, l'association de l'acétate d'abiratérone et de la prednisone à la castration peut être considérée comme un nouveau standard des cancers de la prostate d'emblée métastatiques.


Cancers de la prostateLes présentations concernant les cancers de la prostate ont été essentiellement marquées par les résultats des essais STAMPEDE et LATITUDE, qui vont changer rapidement les pratiques dans les formes métastatiques hormonosensibles en imposant l'acétate d'abiratérone.Une nouvelle classification pronostique clinicogénomique discriminante pour identifier les cancers de la prostate localisés les plus graves (Spratt DE et al., abstr. 5000)La majorité des cancers de la prostate non métastatiques sont curables. Compte tenu des conséquences physiques et psychologiques inhérentes à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Janssen, Astellas, Novartis, Bayer et Sanofi.

F. Broué déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

A. Fléchon déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen Cilag, Ipsen, Bayer, Pfizer, MSD, Sanofi, Astellas, AstraZeneca, Roche, BMS et Novartis.

M. Gross-Goupil déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Janssen, Ipsen, Amgen, Pfizer, Novartis, BMS et Roche.

Y. Loriot déclare avoir des liens d’intérêts avec Sanofi, Astellas, Janssen, Roche, AstraZeneca, MSD, Pfizer et Seattle Genetics.

Y. Neuzillet déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Ipsen et Roche.