Dossier

Capacité cutanée maximale et rééducation après brûlure : où, quand, comment ?

  • Le traitement en capacité cutanée maximale représente le principal moyen non invasif de prévention et de lutte contre les rétractions cutanées pouvant se développer après une brûlure profonde.
  • Son efficacité repose, d'une part, sur une mise en œuvre précoce, pluriquotidienne et prolongée, et, d'autre part, sur une application progressive et fondée sur un protocole personnalisé, impliquant non seulement les différents acteurs de l'équipe pluridisciplinaire, mais également le patient.
  • L'évaluation régulière des lésions est nécessaire pour adapter les techniques de mise en capacité cutanée maximale au statut cicatriciel et éviter le développement de nouvelles lésions.

Le concept du traitement en capacité cutanée maximaleLa rétraction cutanée, dont le développement est à haut risque lors de la cicatrisation des brûlures profondes, correspond à un phénomène de cicatrisation en raccourcissement avec mise en tension de la peau. Elle est directement liée à l'hyperactivité des myofibroblastes intradermiques et se déclenche dès les premiers jours après la brûlure, au niveau des zones de cicatrisation dirigée ou greffée. Si aucun traitement n'est entrepris, la rétraction cutanée peut aboutir à une limitation articulaire puis à une déformation de l'articulation, voire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Cugnet, V. Joly, V. Chauvineau-Mortelette, M.N. Bartholomei, P. Queruel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.