Dossier

Les CBNPC de stade précoce et localement avancés

  • L'immunothérapie a été évaluée en situation périopératoire, pour des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules de stade IB à IIIA opérés et en résection complète.
  • Les résultats de l'essai IMpower 010 indiquent un bénéfice de survie sans maladie en faveur de l'atézolizumab, pour les tumeurs avec une expression de PD-L1 dans les cellules tumorales.
  • Les résultats de l'essai CheckMate-816 montrent qu'une chimiothérapie associée au nivolumab en traitement néoadjuvant produit des taux élevés de réponse pathologique complète.
  • Les données de survie à long terme de l'essai PACIFIC montrent un maintien du bénéfice de survie à 5 ans.

Le congrès de l'ASCO® 2021 a été l'occasion de la présentation de plusieurs études dans les cancers bronchopulmonaires avec les immunothérapies et les thérapies ciblées, avec la spécificité de résultats en situation périopératoire pour des tumeurs de stade précoce. Ces données confirment l'intérêt de l'immunothérapie au-delà des situations métastatiques, comme en situation localement avancée après chimioradio­thérapie, dans des stratégies à visée curative, et avec des durées de traitement limitées.Immunothérapie adjuvante : IMpower 010Après résection complète d'un cancer bronchique non…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory­ boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposiums).

C. Basse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.