Dossier

CCRm : quelle stratégie adopter en troisième ligne ?

Les traitements dits de troisième ligne du cancer colorectal métastatique (CCRm) ont largement évolué ces dernières années du fait de l'avènement de nouvelles molécules et du développement de la biologie moléculaire. Il est ainsi possible aujourd'hui de développer de véritables stratégies thérapeutiques personnalisées tenant compte du profil du patient (âge, PS, etc.), du statut biologique des tumeurs (RAS, BRAF, MSI, HER2) et de l'efficacité et de la tolérance des traitements antérieurs. L'enjeu est majeur, car la survie globale restante après la deuxième ligne est à peu près équivalente à la survie globale durant les 2 premières lignes thérapeutiques.


Combien de patients sont candidats à une troisième ligne ?Si l'on considère les données de population issues des registres de cancers prenant en compte tous les cas incidents dans une population bien définie, seuls 65 % des patients ont accès à une première ligne de chimiothérapie et 20 % à une troisième ligne (1). Ces chiffres très faibles reflètent la difficulté de traiter certains patients, due à une importante altération de l'état général ou à un âge avancé non compatibles avec les effets indésirables potentiels de ces traitements.Définition d'un traitement de troisième ligneLa troisième…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. M. Phelip déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Merck, Amgen, Servier, Sanofi, Lilly, Bayer, MSD et Pierre Fabre.