Dossier

Chirurgie implantaire, points essentiels

  • Le patient doit être informé de la thérapeutique choisie, de sa finalité, des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir (surélévation du plancher sinusien, technique de Summers) et des éventuels complications et échecs susceptibles de survenir au cours du traitement implantaire.
  • Chaque étape peut représenter un facteur d'échec si elle n'est pas réalisée avec rigueur et dans des conditions d'asepsie les plus strictes possibles.
  • Ces techniques sont parfois longues et complexes surtout lorsqu'elles associent des greffes osseuses et de tissus mous. Une collaboration étroite avec l'ORL est essentielle en cas de pathologies des sinus pour la restauration du maxillaire postérieur.
  • La finalité d'une réhabilitation implantaire est prothétique pour restaurer la fonction masticatrice et l'esthétique. Le protocole chirurgical doit être guidé dans ce but. Ce sont des techniques fiables et reproductibles.

La réhabilitation prothétique des patients, partiellement ou totalement édentés, par les techniques implantoportées fait partie de l'arsenal thérapeutique du chirurgien-dentiste. Elle a pour objectif de restaurer la fonction masticatrice et l'esthétique à long terme. Chaque année environ 400 000 implants sont posés en France.Connue depuis des siècles, l'implantologie moderne s'est développée à partir des années 1970 à la suite des travaux du Pr Brånemark et ses travaux sur l'ostéo­intégration (1). L'implant endo-osseux est un dispositif permettant de créer un ancrage stable et durable sur lequel…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.H. Catherine, R. Castro et R. Lan déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.